Étude complémentaire « Genre et Pouvoir » du projet « Voix des enfants pour la paix au sahel », régions du Liptako Gourma (Burkina Faso ‐ Mali – Niger)
Photo d'illustration: Archives Amd-International

À travers son Pôle Éducation, Développement de la petite enfance, Genre, Droits humains, AMD International conduit une étude multipays de 35 jours ouvrables au profit de l’ONG Save The Children. Cette étude a pour objectifs de réaliser une analyse « genre et pouvoir » dans les régions du projet, en exploitant à la fois des données secondaires et primaires, ainsi que de disposer d’un plan égalité de genre du projet « Voix des enfants pour la paix au Sahel ».

L’étude vise à réduire les inégalités de genre dans les familles, les communautés, etc. dans les zones à forts défis sécuritaires,  à renforcer la cohésion sociale entre les différents groupes ethniques et à assurer l’accès aux services sociaux de base par les groupes vulnérables notamment les femmes et les enfants. Les zones couvertes pour la collecte de données primaires sont les régions du Sahel et du Nord au Burkina Faso; de Bandiagara et de Gao au Mali; et Tillabéry au Niger.

AMD International est principalement chargé de collecter les données secondaires et primaires (qualitatives) en vue de la production des livrables de qualité, dont un rapport de démarrage de la mission, un rapport initial de l’étude et un plan égalité genre.

En fin de compte, l’étude doit permettre de formuler un plaidoyer en faveur de la réduction des inégalités de genre.

AMD International, Cellule Communication