You are currently viewing Étude de Faisabilité et Formulation de la Proposition de Financement de projet à soumettre au Fonds Vert pour le Climat (FVC) : le rapport d’étude de faisabilité validé

Étude de Faisabilité et Formulation de la Proposition de Financement de projet à soumettre au Fonds Vert pour le Climat (FVC) : le rapport d’étude de faisabilité validé

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) aux Comores a validé, mardi 22 avril 2025, le rapport de l’étude de faisabilité du projet intitulé « Étude de Faisabilité et Formulation de la Proposition de Financement de projet à soumettre au Fonds Vert pour le Climat (FVC) ». Cette session de validation réunissant les représentants du PNUD Comores, des autorités gouvernementales comoriennes et l’équipe d’experts de AMD International chargé de la mission, s’est tenue en vidéoconférence de 11h00 à 13h00 GMT. La validation de ce premier rapport marque une étape clé ouvrant la voie aux prochaines phases de la mission.

Ce projet conduit par les pôles Finances publiques et Agriculture, changement climatique de AMD International, dont le premier rapport vient d’être validé, vise à renforcer les services hydrométéorologiques et les mesures de préparation afin de renforcer la résilience de l’Union des Comores face aux aléas climatiques.

Cette session de validation a mobilisé le PNUD Comores, la partie nationale bénéficiaire, ainsi que l’équipe d’experts de AMD International.

Dr. André YAMEOGO, Responsable du Pôle Finances Publiques, et Chef de projet de la mission.

Selon Dr André YAMEOGO, chef de projet et responsable du Pôle Finances Publiques, cet atelier a permis de mettre en lumière les risques et les aléas climatiques auxquels est confrontée l’Union des Comores. Le PNUD et la partie nationale ont très bien apprécié la qualité du rapport qui leur a été présenté. Ils l’ont validé et fait quelques commentaires et apports qui seront pris en compte afin de produire la version finale du rapport.

Auguste COULIBALY, Responsable du Pôle Agriculture, Changement climatique

 

D’après Auguste COULIBALY, responsable du Pôle agriculture, changement climatique, AMD International dispose d’une solide expérience en matière de missions similaires qu’il a déjà exécutées dans les pays comme le Burkina Faso, Madagascar et la Côte d’Ivoire.

Les prochaines étapes de cette mission porteront sur l’élaboration et la restitution/ validation des trois (3) livrables restants que sont la proposition complète de financement du projet à soumettre au Fonds vert pour le climat (FVC), son cadre de gestion environnementale et sociale, ainsi que le plan d’action genre.