Centre-Sud/BF : AMD International analyse la vulnérabilité, les risques climatiques et les options d’adaptation de la région
Photos prises par l'équipe terrain de AMD International dans la région du centre-sud.

Pour la révision du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique en vue de l’élaboration d’un deuxième Plan National d’Adaptation, le bureau d’études Associés en Management public et Développement International (AMD International) a été mandaté par l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) en partenariat avec le gouvernement burkinabè et avec l’appui financier du Fond Vert Climat (FVC), pour évaluer la vulnérabilité, les risques climatiques et les options d’adaptation de la région du Centre-sud ; et en réponse, élaborer un  plan d’adaptation régional.

Le contexte burkinabè fortement marqué par de nombreux risques naturels

La réalisation de cette étude découle du constat que le contexte burkinabè est fortement marqué par les effets néfastes de la variabilité et du changement climatique. Le pays est exposé à plusieurs risques naturels, dont les sécheresses, les inondations, les épidémies, les vagues de chaleur, les tempêtes de vent et les invasions d’insectes. Ces menaces entravent son développement et contribuent à des problèmes tels que la désertification, la dégradation des terres, l’insécurité alimentaire, l’augmentation des cas de pauvreté, la migration vers le centre du pays et le développement en général.

Un ambitieux programme pour renforcer la résilience et l’adaptation au changement climatique

Pour répondre à ces défis, un premier plan avait déjà été élaboré et validé en mai 2015 avec pour vision  de « mieux gérer » le développement économique et social du Burkina Faso en mettant en œuvre des mécanismes et des mesures de planification qui prennent en compte la résilience et l’adaptation au changement climatique à l’horizon 2050.   Pour soutenir la mise en œuvre de ce plan, le gouvernement burkinabè, par l’intermédiaire du Secrétariat Exécutif de l’Autorité Nationale Désignée et de GGGI, a mobilisé un programme de préparation et d’appui financé par le Fonds vert pour le climat (FVC). Le programme vise à soutenir l’intégration de l’adaptation dans la planification infranationale, le renforcement des cadres institutionnels et le développement d’une stratégie de financement et de notes conceptuelles pour les projets d’adaptation. Il devrait permettre de combler l’une des principales lacunes identifiées, à savoir la faiblesse de la gouvernance et de la coordination institutionnelle du PNA, aux niveaux national et local.

 

Activités de réboisement par des femmes dans la région du centre-sud
Élaboration d’un plan d’adaptation régional pour répondre aux défis climatiques de la région

L’expertise de AMD International a été sollicitée pour conduire cette mission qui s’est déroulée en trois grandes phases : une phase de cadrage ; une autre pour le renforcement de capacités, de collecte et traitement de données ; et une dernière phase consacrée aux analyses, au rapportage, aux restitutions et validations des résultats . Ainsi, tout au long de la mission, AMD International a pu produire l’ensemble des livrables clé, dont :


  • le rapport de cadrage ;
  • le rapport d’analyse de la vulnérabilité, des risques et des options d’adaptation de la région ;
  • le plan d’adaptation régional et un manuel du processus de planification de l’adaptation ;
  • et des sessions de renforcement de capacités dans la région.
Une équipe de AMD International (les deux hommes à partir de la gauche) et une équipe du groupement secteur environnement lors d'un focus group à Manga
Des défis complexes qui appellent à des stratégies d’adaptation efficaces

Des résultats de cette évaluation, il ressort que la région du Centre-Sud est confrontée à des défis complexes liés au changement climatique avec une importante partie de son territoire vulnérable aux variations de la pluviométrie et aux fluctuations des températures. À la baisse progressive des pluies, s’ajoute entre autres une augmentation significative des températures, etc. Pour faire face à tous ces défis, l’étude relève la nécessité d’adopter des stratégies efficaces et la mise en œuvre d’actions concrètes.