Visite conjointe d’une équipe de AMD International, de la SIDR et du Secrétariat permanent pour la REDD+ sur les sites du projet PPARS dans les villages de Koassaga et de Voaga, dans la commune de Ziniaré, le lundi 28 octobre 2024.
La visite terrain rentre dans le cadre du Projet PPARS carbone. Ce projet novateur, le Processus de Production Agricole et de Restauration des Sols Agricoles « carbone » (PPARS), est piloté par la Société d’Ingénierie en Développement Durable (SIDR), partenaire de AMD International et avec le soutien actif des agriculteurs locaux. L’objectif principal du PPARS est de promouvoir des pratiques agricoles durables favorisant la séquestration du carbone dans les sols, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Cette sortie a permis d’observer concrètement les réalisations du projet PPARS carbone et d’apprécier l’implication des communautés locales dans sa mise en œuvre. L’initiative offre un exemple concret de la manière dont les agriculteurs peuvent contribuer à la préservation de l’environnement tout en améliorant leurs rendements.
Au-delà de ce constat positif, la visite a également été l’occasion de poser les jalons d’une future collaboration renforcée entre le consortium AMD International/SIDR et le Secrétariat Permanent pour la REDD+. Cette synergie devrait permettre d’amplifier l’impact des projets de séquestration du carbone au Burkina Faso et de renforcer la contribution du pays aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
AMD International, Cellule Communication