Le vendredi 20 juin 2025, à l’hôtel AZALAI à partir de 9 heures, à Dakar au Sénégal, s’est tenu l’atelier de validation des résultats de l’Évaluation finale de la première phase du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Mandaté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour évaluer la Phase 1 du programme, AMD International a présenté lors de cet atelier les résultats de l’évaluation en présence des parties prenantes du programme, dont le Gouvernement sénégalais, les Responsables du PUDC, du PNUD et de tous les autres partenaires.
La phase 1 du PUDC a été mise en œuvre par le Gouvernement sénégalais de 2015 à 2018 avec l’appui technique du PNUD. Le budget de mise en œuvre principalement financé par le Gouvernement du Sénégal est évalué à 123 907 327 531 F CFA dont 123 323 727 531 FCFA pour l’Etat Sénégalais et 568 000 000 FCFA pour le PNUD. Ce programme a contribué entre autres à la réalisation de 681 pistes rurales, à raccorder en électricité 232 villages, à aménager des périmètres agricoles communautaires, etc. au profit des populations rurales au Sénégal.

Conformément à la politique du PNUD, il était d’une nécessité de réaliser une évaluation externe de cet ambitieux programme pour non seulement rendre compte aux parties prenantes (bailleurs, bénéficiaires, institutions, partenaires) de l’usage des ressources et de la qualité du travail réalisé ; mais aussi, tirer des leçons, capitaliser les bonnes pratiques et éviter les erreurs à l’avenir.
Ayant conduit les travaux d’évaluation de cette phase, AMD International a présenté lors de cet atelier les constats, les conclusions, les enseignements tirés et les recommandations issue de la mission d’évaluation.
Aussi, lors de la collecte des données terrain qui a permis d’enquêter 1 824 ménages et de réaliser 281 interviews/discutions de groupe avec les informateurs clés, l’équipe de collecte de AMD International a fait face à la faible disponibilité de certains acteurs et à la mobilité du personnel.
En termes de constat, l’équipe d’experts de AMD International souligne entre autres la bonne prise en compte des besoins des communautés en infrastructures et équipements socio-économique de base par le PUDC ; la faible prise en compte des besoins des communautés en renforcement des capacités par le programme ; et l’alignement du programme avec les politiques nationales et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Au titre des recommandations formulées, il y a le renforcement de l’implication des communautés, notamment les femmes et les groupes marginalisés tout au long du programme ; l’amélioration de la planification opérationnelle ; la mise à jour des indicateurs de performance du PUDC ; le renforcement de l’appropriation du PUDC par les bénéficiaires, etc.
Les participants à l’atelier en présentiel tout comme en ligne ont salué la qualité des résultats et des enquêtes qui ont été effectuées, et félicité AMD International pour son professionnalisme et sa rigueur dans la conduite de l’évaluation. Toutefois, les participants ont émis des suggestions qui ont été prises en compte par l’équipe d’experts de AMD International.