Dans le cadre de la Budgétisation du plan national d’action multisectorielle pour la nutrition (PNAMN) 2022-2026 MADAGASCAR, le Bureau d’Études AMD International a produit, en décembre 2024, deux livrables au profit du Gouvernement malgache et de son partenaire l’UNICEF.
- Un rapport de Costing du PNAMN 2022–2026

Le premier livrable est un rapport de costing du Plan National d’Actions Multisectorielles pour la Nutrition (PNAMN) 2022-2026 à Madagascar, visant à améliorer la nutrition et réduire la malnutrition. Ce rapport présente :
- La situation nutritionnelle à Madagascar
- Le cadre politique de lutte contre la malnutrition
- Approche systémique pour l’analyse des coûts (combinaison méthode ABC et coût unitaire)
- Analyse comparée du PNAMN avec le PNSMN de la RDC et le PA-PNSN du Niger
- Récommandations
Le rapport met en évidence l’importance d’un financement soutenu et d’une approche concertée pour lutter contre la malnutrition à Madagascar. Besoin d’un approfondissement sur un point spécifique ?
- Un plan de financement du PNAMN 2022–2026

Le second livrable porte également sur le Plan de financement du Plan National d’Actions Multisectorielles pour la Nutrition (PNAMN) 2022-2026 à Madagascar. C’est un plan de financement qui vise à garantir une nutrition adéquate à toute la population et à mobiliser les ressources nécessaires pour financer les interventions multisectorielles.
Les points abordés dans le document sont :
- Le ciblage des dépenses de nutrition dans les lois de finances, projet et programmes
- Une estimation des financements réalisés entre 2022 et 2023 et les projections (2024-2026)
- Un scénario d’extension du PNAMN à l’horizon 2030
- Un plaidoyer pour la mobilisation des ressources
- Des recommandations opérationnelles
Ce rapport met en évidence la nécessité d’une mobilisation accrue des ressources, d’un engagement gouvernemental renforcé et d’une meilleure intégration des financements pour la nutrition.
- L’expertise de AMD International
AMD International accompagne des Gouvernements, des Bailleurs de fonds, des Projets et programmes de développement, des Collectivités territoriales, des ONG et associations Internationales et des Entreprises, à travers des appuis-conseils dans la formulation de politiques publiques, de projets et programme de développement, l’exécution et l’évaluation de projets et programmes et le renforcement des capacités des ressources humaines